Domaines d'expertise

Prendre rendez-vous en ligne

Ce que je fais pour vous

Audit interne

Contrôle de Gestion

U

Accompagnement

Reporting

Reporting 

 

 

Lorsque j’élabore un reporting, je traduis des données comptables en données de gestion sous une forme adaptée à l’activité de l’entreprise. J’extrais des données comptables pour les mettre sous forme de tableaux de gestion, et permets ainsi de suivre l’activité et les résultats de l’entreprise.

Contrôle de Gestion

Dans une mission de contrôle de gestion, je m’attache à l’analyse de données financières de l’entreprise pour les comparer au budget établi par la direction.

Par exemple, vous pouvez vous poser ces simples questions pour savoir si un contrôle de gestion peut vous être utile :

Le chiffre d’affaires est-il conforme aux prévisions ? Les marges sont-elles maximisées ? Les frais fixes sont-ils maîtrisés ?

Audit Interne

De formation initiale d’auditeur chez Ernst & Young, je procède depuis plusieurs années, dans le cadre de missions ponctuelles d’audit interne, à vérifier que les procédures comptables, fiscales et sociales sont conformes à ce qui a été décidé et mis en place par la direction de l’entreprise, dans les normes applicables en vigueur et au secteur d’activité de l’entreprise.

Par exemple, des processus comptables mal gérés sont chronophages et coûtent chers à l’entreprise.  

 

FAQ – Mon Métier

Qu'est-ce que l'audit ?

Le contrôle interne est un processus mis en œuvre par le conseil, le management et les collaborateurs d’une entité, destiné à fournir une assurance raisonnable quand à la réalisation d’objectifs liés aux opérations, au reporting et à la conformité. Il maintient et améliore * les performances de l’entreprise en s’adaptant aux évolutions de l’environnement économique et opérationnel.

L’audit interne consiste à :

  • Recenser les risques et les procédures de contrôle interne de l’entité
  • Contrôler la pertinence et l’application de ces procédures par la réalisation d’audits
  • Élaborer des recommandations pour en améliorer l’efficacité
  • Évaluer l’efficacité du contrôle interne nécessaire à l’établissement des comptes de l’entreprise et à la performance opérationnelle en accord avec les obligations légales et les exigences des actionnaires.
Qu'est-ce que le contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion est un système de pilotage mis en oeuvre par un responsable dans son champ d’attribution en vue d’améliorer le rapport entre les moyens engagés, y compris les ressources humaines et les résultats obtenus dans le cadre déterminé par une démarche stratégique préalable ayant fixé des orientations.

Le contrôle de gestion sert la performance opérationnelle des entreprises.

Les résultats issus du contrôle et de l’analyse réalisés dans ce cadre seront présentés à la direction sous forme de tableaux de bord synthétiques qui permettront de déterminer des mesures correctives lorsqu’un écart est constaté entre les objectifs fixés et les résultats obtenus.

Pour ce faire, le contrôle de gestion joue le rôle d’interface entre les différents services de son entreprise pour récolter les données fiables et utiles à son analyse. C’est une fonction qui touche toute l’entreprise, aussi bien au niveau opérationnel que de la gestion.

Son objectif : améliorer et optimiser au maximum l’efficacité de l’entreprise.

Qu'est-ce que le reporting ?

Le reporting financier est une opération qui facilite la collecte, le stockage, le fonctionnement et la diffusion des informations financières dans l’entreprise.

Pour suivre l’activité financière de l’entreprise, les responsables dans ce domaine établissent des états financiers mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels.

Plus le temps passe, plus le volume des données à traiter et à analyser se multiplie. Ainsi, la durée de traitement de ces données en devient le principal enjeu. En effet, l’automatisation, la rapidité de traitement et l’analyse tout en garantissant l’obtention d’un rapport fiable sont des atouts importants pour la direction financière qui souhaite se démarquer de ses concurrents.

La réalisation des rapports de mesure de la performance, l’analyse de données factuelles et le suivi des indicateurs seront plus faciles et plus rapides.

Le reporting financier est idéal pour obtenir un rapport bien détaillé et fiable sur la situation financière de l’entreprise. Ces informations sont très utiles pour les activités internes et pour les relations externes, particulièrement avec les investisseurs.

Qu'est-ce que le SaaS ?

Le SaaS fait référence à une application qui est exécutée non pas depuis l’ordinateur d’un usager, mais depuis un serveur distant auquel la machine accède via un navigateur internet. Une application SaaS a l’avantage d’être accessible depuis n’importe quel terminal connecté.

Que veut dire API ?

Application Programming Interface. Pour communiquer en web service on utilise une API. L’API se résume comme une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s’échanger mutuellement des services ou des données. Il s’agit en réalité d’un ensemble de fonctions qui facilitent, via un langage de programmation, l’accès au service d’une application.

Je travaille en étroite collaboration avec des experts de la digitalisation des pièces comptables et de la tenue de la comptabilité.

Réservez un premier rendez-vous gratuit !

 Gratuit et confidentiel, ce premier rendez-vous dure entre 15 et 30 minutes. Nous établissons ensemble vos besoins, vos questions et les solutions possibles. Si je pense que mon intervention serait pertinente, j’accepte de suivre le dossier. Nous convenons d’un nouveau rendez-vous où je peux comprendre en détail votre entreprise et vos besoins

Contact

Phone

+33663104062

Email

b.weinberger@wbrg-consulting.fr